Museumsausstellungen
L’homme qui dort sur son souffle
vendredi 28 juin 2024
dimanche 22 septembre 2024
Zum Download:
Edward Sheriff Curtis est un photographe et ethnologue américain. Il est mondialement connu et reconnu
pour son travail sur les populations amérindiennes au 20e siècle.
Dans un premier temps photographe de studio, c’est par sa rencontre avec l’ethnologue George Bird Grinnell qu’il se prend de passion pour la découverte et la documentation de la vie des populations indiennes d’Amérique. Il documente par photo mais aussi par écrit les rites, coutumes, traditions, visages, habitats, de plus de 80 populations indiennes sur le territoire américain.
Ce projet lui prendra 30 ans de sa vie. Il publiera une partie de son travail dans une somme en vingt volumes intitulée : “The North American Indian”.
Son oeuvre est un élément majeur de l’histoire des natifs sur le sol des États-Unis, mais elle constitue aussi un évènement et une première dans l’histoire de la photographie. C’est la première fois que la photographie est utilisée comme outil anthropologique et ethnologique pour un travail d’une telle envergure.
Dans ses ouvrages ne seront présentées qu’environ 3 000 de ses photographies sur les plus de 40 000 qu’il
aura accumulées.
Le travail documentaire d’Edward S. Curtis permet de témoigner aujourd’hui encore de la culture amérindienne de cette époque. Ces archives uniques sont conservées à la Library of Congress à Washington.
Cette exposition est une immersion au sein de ces populations.
Biographie
Edward Sheriff Curtis (1868–1952) est un photographe américain. Attiré tôt par le medium, il devient apprenti dans un atelier de photographie dès 1888. En 1891, il monte son propre studio photo à Seattle, et c’est en 1895 que son intérêt pour les cultures amérindiennes s’immisce dans son travail. Photographe devenu anthropologue et ethnologue, il passera 30 ans de sa vie à capturer et garder trace de la mémoire de nombreuses nations amérindiennes.