top of page

Museum exhibitions

Café avec des plantes

L’homme qui dort sur son souffle

Friday, June 28, 2024

Sunday, September 22, 2024

To download:  

Edward Sheriff Curtis est un photographe et ethnologue américain. Il est mondialement connu et reconnu

pour son travail sur les populations amérindiennes au 20e siècle.


Dans un premier temps photographe de studio, c’est par sa rencontre avec l’ethnologue George Bird Grinnell qu’il se prend de passion pour la découverte et la documentation de la vie des populations indiennes d’Amérique. Il documente par photo mais aussi par écrit les rites, coutumes, traditions, visages, habitats, de plus de 80 populations indiennes sur le territoire américain.

Ce projet lui prendra 30 ans de sa vie. Il publiera une partie de son travail dans une somme en vingt volumes intitulée : “The North American Indian”.

Son oeuvre est un élément majeur de l’histoire des natifs sur le sol des États-Unis, mais elle constitue aussi un évènement et une première dans l’histoire de la photographie. C’est la première fois que la photographie est utilisée comme outil anthropologique et ethnologique pour un travail d’une telle envergure.

Dans ses ouvrages ne seront présentées qu’environ 3 000 de ses photographies sur les plus de 40 000 qu’il

aura accumulées.

Le travail documentaire d’Edward S. Curtis permet de témoigner aujourd’hui encore de la culture amérindienne de cette époque. Ces archives uniques sont conservées à la Library of Congress à Washington.

Cette exposition est une immersion au sein de ces populations.


Biographie

Edward Sheriff Curtis (1868–1952) est un photographe américain. Attiré tôt par le medium, il devient apprenti dans un atelier de photographie dès 1888. En 1891, il monte son propre studio photo à Seattle, et c’est en 1895 que son intérêt pour les cultures amérindiennes s’immisce dans son travail. Photographe devenu anthropologue et ethnologue, il passera 30 ans de sa vie à capturer et garder trace de la mémoire de nombreuses nations amérindiennes.

logo web vertical .png
ASSOCIATION OF SCIENTIFIC PERSONNEL
MUSEUMS IN THE CENTER REGION 

Created in 1977, it brings together the scientific staff of museums (curators, attachés, assistants) and represents a network of sixty museums in the Centre-Val de Loire region. The association benefits from the financial support of the Regional Department of Cultural Affairs of Centre-Val de Loire and the Regional Council of Centre-Val de Loire.

Logo DRAC 2021 CMJN.jpg
logo-rcvl-vertical-coul-700x398.png

© 2021 by MCVL. Created withWix.com

bottom of page