Expositions des musées
Tic tac tectonique
lundi 16 décembre 2024
dimanche 16 mars 2025
A télécharger :
Cette exposition traite des tremblements de terre. On y aborde notamment la tectonique des plaques pour comprendre l’origine des séismes, on s’essaie à la propagation des ondes sismiques, on y apprend les bons réflexes à avoir en cas de séisme et comment construire pour résister aux séismes. On découvre ce qu’est un sismographe et on calcule la magnitude d’un tremblement de terre.
En bref, les différentes facettes de ces évènements d’origine géologique sont mises à la portée des visiteurs via des expériences et des dispositifs ludiques.
Cette exposition se divise en trois parties :
1. Qu’est-ce qu’un tremblement de terre
Cette partie propose une exploration intérieure de notre planète afin de mieux comprendre pourquoi la terre tremble.
Les notions géologiques telles que l’intérieur de la Terre, la tectonique des plaques et les ondes sismiques y sont abordées.
2. Comment caractériser et mesurer un séisme ?
Cette partie présente plusieurs expériences pour expliquer comment on peut mesurer un séisme, avec quel appareil et qu’est-ce qu’on mesure exactement. Ces données permettent de caractériser un tremblement de terre mais aussi de mieux comprendre la dynamique de notre planète. On y aborde ainsi le calcul de la magnitude et de l’épicentre d’un séisme, et on peut observer le fonctionnement d’un sismomètre.
3. Peut-on se protéger d’un séisme ?
Les ingénieur-e-s en génie civil mettent au point des méthodes de construction qui rendent les bâtiments plus résistants aux secousses sismiques : c’est la construction parasismique. Si on ne peut pas prédire quand et où se déclenchera un tremblement de terre, on peut en revanche limiter les dégâts en construisant de manière adaptée, diminuant ainsi de manière notable les pertes humaines et matérielles liées à l’effondrement des bâtiments.
Cette exposition est le fruit d’une collaboration avec le Centre Pédagogique, Prévention et Séismes de Sion
(CPPS) de la HES-SO Valais Wallis. C’est sur la base du contenu pédagogique développé par le CPPS que
l’Espace des inventions a réalisé l’exposition Tic tac tectonique.