ENRICHISSEMENT DES COLLECTIONS 2015-2025
Acquisitions récentes et inédits
1 febbraio 2025
28 dicembre 2025
Issoudun
ENRICHISSEMENT DES COLLECTIONS, 2015-2025
Acquisitions récentes et inédits
Du 1er février jusqu'au 28 décembre 2025
Le musée présente une soixantaine d’œuvres de onze artistes du XXe au XXIe siècle, à travers une sélection de pièces, pour la plupart inédites, entrées dans les collections ces dix dernières années, entre 2015 et 2025.
Ces acquisitions récentes sont issues majoritairement de dons que les artistes et leurs ayants droit ont faits suite à l’exposition que le musée leur consacrait : Philippe Cognée et Nicolas Alquin, exposés en 2013, ont donné respectivement deux peintures à l’encaustique et une grande sculpture en bois.
La jeune artiste Angélique Chesnesec, en résidence à Issoudun en 2021, a également fait don d’une accumulation en métal – matériaux récupérés sur la ville - dont elle s’est fait la spécialiste.
Le mouvement de l’abstraction lyrique déjà présent dans les collections, s’est encore enrichi avec les dons des familles des artistes Jean Le Moal (peinture) et Pierre Wemaëre (ensemble important de 11 dessins et peintures), deux artistes exposés en 2018 et 2022. Le musée souhaite également rendre hommage à la fille de l’artiste Jean Le Moal, Anne, décédée en 2023.
Issus de la donation de la collection privée de Zao Wou-Ki faite en 2015, les deux tableaux de l’artiste américaine Joan Mitchell seront à nouveau présentés afin de célébrer, conjointement à d’autres institutions à travers le monde, le centenaire de sa naissance. L’artiste Antoine de Bary s’intéresse à la culture africaine qu’il interprète pour composer de grandes toiles abstraites et décoratives. Il a fait don de 26 diptyques dont 24 toiles seront exposées. Vous découvrirez également pour la première fois les œuvres récemment acquises de Vincent Batbedat, et Combey-Pion.
L’ensemble des acquisitions est à découvrir jusqu’au 28 décembre 2025.
Indre-et-Loire