博物館の展示
Le feu sacré. Manuscrits enluminés chartrains du XIIe au XIIIe siècle
samedi 21 septembre 2024
dimanche 12 janvier 2025
ダウンロードするには:
Legendarium, fait à Chartres, provient du chapitre de la cathédrale Notre-Dame de Chartres, milieu du XIIe siècle, Chartres, Médiathèque, Ms. 500, f. 89 , 98v, 146v.
Cette exposition présentera ce que beaucoup pensent détruit mais qui, en réalité, existe encore certes sous une forme dégradée : le fonds de manuscrits de la bibliothèque de Chartres, bombardée en 1944.
Avant le bombardement, le fonds composé de 519 manuscrits était le témoin de l'histoire de toute une région et notamment de sa célèbre école cathédrale, un des plus grands centres intellectuels d'Occident aux XIe et XIIe siècles. 318 manuscrits subsistent, dans des états variables du manuscrit presque intact au bloc carbonisé en passant par des fragments recroquevillés.
Un projet de restauration
Un projet piloté par l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT – CNRS) en collaboration avec plusieurs partenaires a donc été mené sur quatre volets :
restauration des manuscrits,
reproduction numérique,
identification des textes par des spécialistes,
mise en ligne des fac-similés numériques accompagnés d'une description scientifique des manuscrits.
L'Institut a identifié et classé les manuscrits, dont certains fragments montrent encore des traces d’ornementation exceptionnelles.
Une exposition dans une boîte noire
Le Musée des Beaux-arts a mené toute une une réflexion avec la Médiathèque de Chartres sur la possibilité d’exposer des manuscrits dans la chapelle à l'italienne du musée des Beaux-Arts. Une boîte noire sera construite, dans laquelle seront disposées plusieurs vitrines permettant l’exposition de ces manuscrits. L’obscurité et une lumière très faible en révèleront les moindres détails.
Vous découvrirez également trois manuscrits entiers réalisés à Chartres, prêtés par d’autres bibliothèques. Ces volumes révèleront au public l’impressionnante richesse des arts du livre aux XIe, XIIe et XIIIe siècles à Chartres.