Muséum d'histoire naturelle de Tours
Contact presse : Nicolas LAGORCE au 02.47.21.68.08 ou par mail n.lagorce@ville-tours.fr Direction : Didier LASTU au 02.47.21.68.08 ou par mail d.lastu@ville-tours.fr Site Internet Facebook
Information du public et réservation groupes adultes et "jeune public" : 02 47 21 68 08, accueilmuseum@ville-tours.fr
Présentation
Situé aux portes du vieux Tours, le Muséum de Tours vous propose quatre espaces à découvrir :
Exposition temporaire : Au rez-de-chaussée, le Muséum présente actuellement une exposition intitulée "Au fil de l'eau, les animaux aquatiques de Touraine".
Vivarium : (actuellement fermé pour travaux) Au premier étage, le vivarium comporte serpents, lézards, tortues, poissons, amphibiens et insectes dans des biotopes reconstitués avec la volonté de sensibiliser à ces espèces.
Collections d’histoire naturelle : Au deuxième étage, observez de près des animaux naturalisés du monde entier ainsi que différentes roches.
Bibliothèque : Au troisième étage, la bibliothèque du Muséum permet de découvrir de très nombreux ouvrages consacrés aux sciences naturelles avec également des références pour le jeune public à consulter sur place ou à emprunter (l’inscription est gratuite). La bibliothèque a des horaires spécifiques et l’accès est gratuit (voir dans la partie Horaires et tarifs).
Horaires et Tarifs
Ouverture : 9 h 30 – 12 h 30 / 14 h – 18 h tous les jours, sauf le lundi (jour de fermeture) Bibliothèque : 9 h 30 – 12 h 30 / 14 h – 18 h le mercredi et le samedi & 14 h – 18 h le jeudi et le vendredi
Fermeture : 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre
Plein tarif : 4,50 €
Tarif réduit * : 2,30 € Personnes âgées de 65 ans et plus, enseignants, étudiants de plus de 26 ans, groupes de 10 personnes et plus, détenteurs de la carte de La Maison des Artistes, en cas de service dégradé
Gratuité * (liste non exhaustive) Personnes de moins de 27 ans, demandeurs d’emploi, allocataires du RSA, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, accueil de loisirs, détenteurs du PCE, journalistes, groupes en visite libre sur réservation, anciens combattants, guides du tourisme, personnels du Ministère de la Culture
* sur présentation d’un justificatif en cours de validité
Localisation et Accessibilité
La place Plumereau dans le vieux Tours Autoroute : A10 dessert le centre-ville de Tours, sortie Tours centre Expositions temporaires : accessibles ( situées au rez-de-chaussée) Autres espaces accessibles : toilettes, boutique. Places de parking réservées au personnes en situation de handicap : 2 places à 30m du Muséum de Tours Chiens-guides : autorisés à entrer au musée
Adresse : 3 rue du président Merville 37000 TOURS
Gare : à 1200m du musée, gare de Tours, ligne SNCF Paris/Orléans - Tours et Tours - Bordeaux/Poitiers
Histoire du Musée et de ses collections
Histoire du musée et du bâtiment
L'origine du muséum remonte à 1780, époque de création de nombreux musées d'Histoire Naturelle. Son inauguration officielle eut lieu le 4 novembre 1828. Il était à cette époque au deuxième étage de l'hôtel de ville. Mais ces informations restent néanmoins fragiles. La destruction des archives pendant la Seconde guerre mondiale nous les laissent irrémédiablement obscures. La première moitié du XIXe siècle semble avoir été pour lui une période relativement faste, grâce à l'intérêt que lui portait un maire de la ville, la présence à sa tête de savants naturalistes importants et à l'activité de la jeune Société d'Agriculture, Sciences, Arts et Belles-Lettres (fondée en 1805).
En juin 1940, le Museum de Tours, situé trop près des ponts de la Loire, est bombardé, les collections patiemment rassemblées en un siècle et demi sont anéanties. A l'après-guerre, la reconstruction du muséum n'était pas la priorité pour la ville ; l'idée du muséum survécut cependant durant plusieurs décennies et au début des années 1980, la ville de Tours décidé l'acquisition et de la réhabilitation d'une maison de caractère située dans le Vieux Tours, l'ancien Présidial, offrant 1000m2 répartis sur quatre niveaux, pour y installer son nouveau muséum qui présentera sa première exposition fin 1989.
Le rez-de-chaussée offrant 200m2 est traditionnellement réservé aux expositions temporaires.
Le 1er et 2ème étages de 200 m2 chacun accueillent les expositions permanentes.
Histoire et constitution des collections
En 1852, les collections sont consacrées à la minéralogie, à la paléontologie, la zoologie et à la botanique. On déplore cependant la pauvreté en mammifères et en reptiles contrairement aux oiseaux, bien représentés.
La seconde moitié du XIXe siècle n'est pas exempte d'enrichissements pour le musée. En 1865, il reçoit de MM. Combes et Olivier, 36 oiseaux, 2 mammifères et 4 reptiles. Il doit au Dr Gripouilleau des collections anatomiques, notamment en 1866, un foetus de monstre dérencéphale remarquablement préparé et étudié par lui. En 1874, le Général Régis de Tobriand, de l'armée des Etats-Unis, lui destine 26 attributs de chefs indiens du Missouri et du Dakota : vêtements, casaque, jambières, mocassins, arc, carquois, flèches, tomahawk, selle, collier de griffes d'ours, calumet, chevelure de guerrier sioux, poteries, etc. De retour du Pérou en 1887, un certain Jules Dubois apporte une momie et une caisse d'oiseaux.
Au cours des années 1934 à 1938, le Musée fit l'acquisition d'un kangourou, d'une antilope, d'un lion et d'un singe, juste avant sa destruction en 1940.
Pourtant au lendemain de la Libération, des dons destinés à la reconstitution des collections avaient commencé à parvenir au conservateur. Ces matériaux furent entreposés, ainsi qu'une collection d'oiseaux et quelques autres animaux dans un grenier d'une école, dans des conditions de sécurité relative. Le bâtiment devant être démolis, les collections furent transférées dans une cave de l'ancienne conciergerie du parc de Grandmont ou l'humidité, les incursions des squatters et les pillages consommèrent leur disparition.
Après la décision de la municipalité d'ouvrir un nouveau museum, les collections sont reconstituées grâce à l'aide de la Société des sciences naturelles et d'associations scientifiques locales.
Que faire avant ou après le musée?
Commerces : centre ville commercial à proximité du museum : FNAC, habillements, loisirs, alimentaire, bijoux, voyages... Offices du tourismes : « La Boutique », annexe de l'Office de Tourisme de Tours, situé place Plumereau à 100m du Muséum. Autres sites culturels et touristiques :
Parkings :
Parking souterrain Vinci (payant) place Anatole France à 200m.
Parking bord de Loire (gratuit) à 500m.
Parkings (cars) devant l'Université François Rabelais à 300m
Parkings (cars) devant la bibliothèque municipale à 600m
Restaurants : de nombreux restaurants place Plumereau, à 50m
Musée du Compagnonnage à 300m
Musée des Beaux-Arts de Tours à 900m
Château de Tours à 900 m